Constellation familiale



La constellation familiale est un outil de thérapie systémique, c'est à dire qu'elle s'intéresse au système dans lequel l'individu évolue (familial, professionnel) et aux liens entretenu en son sein.

En constellation, ce qui va m'intéresser, c'est, à partir d'une situation ou d'un vécu de l'individu perçu comme limitant, entravant, pesant, de trouver ce qui le lie (et le contraint) d'une manière ou d'une autre à son clan familial.

Concrètement?

La constellation familiale permet, à partir d'une problématique présentée par un client/constellé, de projeter dans l'espace extérieur l'image intérieure du système familial associé (ou de tout autre système auquel il appartient).

Après une clarification de la difficulté et de sa dynamique, le constellateur va demander au constellé de choisir, parmi les personnes présentes, des représentants des membres concernés par la problématique et de les disposer dans la salle (en consultation individuelle, des playmobils, des objets ou des papiers servent de représentants ; ou alors je passe par une visualisation guidée).

La mise en scène de la projection met en évidence la problématique exprimée par le client.

A-travers la perception des représentants et leur repositionnement dans l'espace, la dynamique pourra être débloquée.

Cette image extériorisée, transformée et harmonisée au cours de la constellation familiale est ainsi à nouveau intériorisée par le client s'il en accepte la nouvelle image.

Je pratique la constellation familiale en séance individuelle ainsi qu'en atelier de groupe sur des après-midi ou des journées.

La constellation familiale est un moyen de mettre en lumière et de ressentir les liens qui vous lient à votre clan familial - liens et loyautés qui peuvent inconsciemment vous limiter dans votre vie.

Être constellant, c'est mettre en scène une de vos problématiques, observer et ressentir ce qui joue et vous libérer de certaines fidélités pesantes.

Être représentant, c’est la possibilité de découvrir les principes fondamentaux de cette technique .Vous apprendrez à «ressentir », à affiner vos perceptions pour mieux être à l’écoute de vous-même. Vous comprendrez alors comment fonctionne cette technique.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier Enfant blessé, écoute et retrouvailles - Samedi 21 mars

Cheminement vers vos ancêtres - Samedi 18 avril

Atelier Enfant blessé Ecoute et retrouvailles - Samedi 10 octobre 2020